Le petit déjeuner, mon ami pour la vie!!!!

February 15, 2016

Celui-là, on l'aime ou on le déteste! Et généralement ça va de pair avec "je suis du matin" ou "je ne suis PAS DU TOUT du matin".

 

Vous avez souvent entendu que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et la vous devez vous dire "en même temps elle est diet, elle ne va pas nous féliciter de sauter un repas!"

C'est pas faux... Mais concrètement, pourquoi est-il si important?

De nombreuses études tendent à montrer que sauter le petit déjeuner augmente les risques de surpoids/obésité et donc les problèmes de santé qui en découlent.

Ce repas fait suite à une période de jeûne plus ou moins longue durant laquelle notre organisme puise dans les réserves afin d'assurer nos fonctions vitales. Il est donc indispensable de reconstituer ces réserves le matin pour bénéficier de l'énergie nécessaire en vue d'affronter la matinée. Sans cet apport, l'organisme va continuer à puiser dans nos réserves et va en découler; maux de tête, fatigue, irritabilité, manque de concentration. Oui oui! Tout ça tout ça!

C'est aussi le petit déjeuner qui permet une répartition optimale des prises alimentaires tout au long de la journée. Comment? C'est simple.

Sans un bon petit déjeuner il y a des chances de voir apparaitre celle qu'on appelle "la fringale" Ce n'est pas votre amie celle ci! Vous savez? celle qui vous donne des crampes au ventre, qui vous met mal à l'aise au bureau parce que tous vos collègues se demandent si vous n'hébergez pas un alien au vu des bruits étranges que fait votre estomac. Celle la même qui vous fait vous ruer dans le tiroir à gourmandises de la collègue absente (on ne dira pas qu'en réalité c'est le vôtre!) ou faute de mieux, à la boulangerie du coin où vous allez succomber à l'odeur des pains au chocolat, croissants et autres viennoiseries toutes chaudes!

Bon d'accord, je vois les réfractaires dire "non moi je tiens jusqu'à midi". Mais dans ce cas, au déjeuner vous aurez tendance à vous jeter sur les aliments plus caloriques, c'est physiologique. Le corps, en manque a besoin d'aliments "réconfortants" le plus souvent hautement énergétiques,  qu'il va s'empresser d'aller mettre bien au chaud juste là où vous aimez (ventre, cuisses, fesses). Eh oui.... la nature est bien faite!

 

Il arrive cependant que certains ressentent une sensation de faim intense dans la matinée malgré le petit déjeuner.  Pas de panique, tout s'explique.

Si manger le matin est important (ce point doit être bien intégré maintenant vu la longueur du paragraphe!) il ne s'agit pas d'avaler n'importe quoi sous prétexte que la lumière de bon matin c'est agressif, alors on allume pas et on attrape ce qui est à portée de main.

Un petit déjeuner mal constitué aura l'effet inverse de celui recherché.

 

=> il devra donc apporter:

- protéines: digérées lentement, elles permettront de retarder la sensation de faim.

- glucides: ils vont procurer de l'énergie de façon rapide mais sur une courte durée (pour les glucides simples à savoir sucre et produits sucrés entre autres) au contraire des sucres lents qui seront efficaces plus longtemps (céréales, pain...)

- lipides: indispensables pour fournir de l'énergie. l'absence de matières grasses le matin laisse présager une envie de manger et de compenser avant l'heure du déjeuner. Pensez aux matières grasses végétales comme le beurre de cacahuète, la purée d'amande ou de noix de cajou qui en plus de procurer les matières grasses, apportent des protéines, minéraux, et bons acides gras.

- fibres: elles permettent de ralentir le processus de digestion. par ailleurs elles sont volumineuses et occupent donc une grande place dans l'estomac ce qui contribue à une diminution de la sensation de faim.

 

Bon... je pense vous laisser digérer ce premier flux d'informations.

Le prochain post sera une mise en pratique de tout ça avec différents "trucs et astuces" pour un petit déjeuner bien constitué et des idées de recettes.