March 31, 2016
Voilà une recette sans viande, sans gluten mais pas sans gout ! Simple, rapide et savoureuse.
Un "One pan quinoa" l'idée nous vient de nos amis italiens. Il s'agit traditionnellement d'un One pan pasta, ici revisité avec du quinoa. Le principe étant de rassembler dans une casserole ou une cocotte tous les ingrédients et de laisser le tout mijoter.
Rien de plus simple, peu de vaisselle (on ne va pas s'en plaindre !) et peu de préparations.
Avant-propos : le quinoa....
Il est ce qu'on appelle une "pseudo céréale" puisqu'il ne fait pas parti de la famille des graminées contrairement au riz et au blé.
Originaire de l'Amérique du sud, il est cultivé par les populations andines depuis près de 7000 ans. Bio la plupart du temps, l'engouement pour cette graine vient essentiellement de ses qualités nutritionnelles.
Les protéines : d'excellentes qualités. Il apporte tous les acides aminés dont nous avons besoin alors qu'il en manque entre 2 et 3 dans les végétaux. Cette graine convient parfaitement à une alimentation végétarienne et de façon plus large, à toute personne désirant limiter sa consommation de protéines animales sans déséquilibrer son alimentation.
Les lipides : le quinoa contient plus de lipides que les céréales, cependant il s'agit essentiellement de bons acides gras, notamment le "fameux" Omega 3.
Le plus : sa richesse en vitamines et minéraux est indiscutable. Il fournit également des antioxydants et des oligoéléments (du fer !!!! entre autres)
Il est par ailleurs riche en fibres, ce qui permet de réguler le transit et la sensation de faim.
Son index glycémique* est bas (intéressant donc pour les personnes diabétiques.)
Enfin, il est sans gluten*.
*2 articles seront consacrés à l'index glycémique et au gluten
Bon..... je vous l'ai vendu le quinoa non??
Place à la recette :
Pour 2 personnes:
Faites chauffer une casserole avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez l'ail pressé. Laissez cuire 1 minute à feu vif en remuant.
Ajoutez le quinoa, les haricots rouges, les tomates grossièrement concassées, le maïs, les épices et le bouillon. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir à couvert pendant 20 minutes. (Adaptez le temps selon les indications de cuisson; goutez à 15min) si il n'y a plus suffisamment de bouillon ajoutez de l'eau en en petite quantité.
A la fin de la cuisson, tout le liquide a été absorbé (il en reste peut être un peu) arrêtez le feu et laissez gonfler à couvert 5 min
Ajoutez la coriandre ciselée et arrosez d'un filet de jus de citron vert. Remuez et servez aussitôt.